Voici quelques questions qui nous sont souvent posées et qui méritent que l'on s'y attarde.

Qu'est ce qu'un nerf pincé ? Une vertèbre déplacée peut-elle vraiment pincer un nerf ?

La notion du nerf pincé par une vertèbre déplacée est une simplification excessive de ce qui se passe en réalité. Il y a bel et bien un nerf qui passe entre chaque vertèbre, mais à moins d'une arthrose sévère, d'une hernie discale sévère ou d'une fracture vertébrale avec déplacement d'un fragment, ce nerf ne peut être comprimé par la vertèbre. Dans la majorité des cas traités par les chiropraticiens, l'ajustement vertébral vise à redonner de la souplesse à une vertèbre bloquée et non pas à replacer ladite vertèbre qui serait déplacée. Quant au soulagement apporté par les ajustements vertébraux, il provient non pas de la décompression d'un nerf mais plutôt au retour à la normale du mouvement vertébral, ce qui atténue l'irritation neurologique qui résulte du mouvement anormal entre les deux vertèbres.

Est-ce que les ajustements vertébraux sont dangereux ?

En un mot, NON ! Pour être dangereux, un traitement doit comporter des risques élevés. Aucune étude ou preuve scientifique n'a établi de relation de cause à effet entre un traitement chiropratique et les AVC. Les risques de complications sévères associés aux ajustements vertébraux sont infiniment petits. Il faut savoir que toute intervention de nature médicale comporte des risques. Les données les plus récentes apportées par les recherches scientifiques mentionnent que les risques de complications sévères sont de un sur 5,85 millions pour les manipulations cervicales. Une autre étude, parue en 2008, fait état qu'il n'y a pas plus d'AVC à la suite de séances chiropratiques qu'à la suite de visite chez un médecin. Cela signifierait que les AVC ne seraient pas causés par les manipulations vertébrales mais seraient déjà en cours au moment de la consultation.

Les ajustements : un art et une science

D'autres complications mineures peuvent également survenir suite à des manipulations vertébrales. Pensons entre autres à des irritations musculaires ou ligamentaires qui peuvent se manifester après un traitement. Il faut savoir que l'ajustement vertébral est un art qui nécessite une dextérité, un certain doigté et une très bonne connaissance de l'anatomie vertébrale. C'est pour cette raison, entre autres, que la formation universitaire du chiropraticien s'échelonne sur une période de cinq années et que les techniques d'ajustements y prennent une place très importante.

En résumé

Les ajustements vertébraux ont été soumis à de nombreuses études et continuent de l'être. De nombreuses recherches sérieuses démontrent que cette approche est la plus efficace et la plus sécuritaire pour traiter les maux de dos, de cou et les céphalées d'origine cervicale.